Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Organismes supramunicipaux

Les organismes supramunicipaux sont des organisations indépendantes ou hiérarchiquement supérieures à la Municipalité, regroupant un ou plusieurs représentant(s) de la Ville.

  • En savoir plus

    Communauté métropolitaine de Montréal

    Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement regroupant 82 municipalités. Elle compte une population de 3,7 millions d’habitants répartie sur un territoire de 4 360 km2. La CMM détient des compétences dans les domaines suivants : l’aménagement du territoire, le développement économique, artistique et culturel, le logement social, les équipements, infrastructures, services et activités à caractère métropolitain, le transport en commun et le réseau artériel métropolitain, la planification de la gestion des matières résiduelles, l’assainissement de l’atmosphère ainsi que l’assainissement des eaux.

    Site Internet

  • En savoir plus

    MRC Thérèse-De Blainville

    La municipalité régionale de comté (MRC) Thérèse-De Blainville est constituée de sept municipalités, soit Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. Son conseil est composé des maires de chacune des municipalités. En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le rôle principal de la MRC est d’adopter, de maintenir en vigueur et de réviser sur une base périodique un schéma d’aménagement et de développement applicable à l’ensemble de son territoire. Entre autres, ce schéma détermine les grandes orientations de développement et les principales affectations du sol du territoire de la MRC. Il constitue le cadre de référence auquel doivent se conformer les Villes constituantes lors de l’élaboration de leur plan et de leur réglementation d’urbanisme.

    Politique culturelle


  • En savoir plus

    EXO

    Exo exploite les services de transport collectif par trains et autobus, ainsi que le transport adapté sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 62 gares, 237 lignes d’autobus et 52 de taxibus, 71 stationnements incitatifs offrant 27 500 places ainsi que 3 500 places pour vélo.

    Site Internet

  • En savoir plus

    Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville

    En 2001, une modification apportée à la Loi sur la police oblige les services policiers de la Communauté métropolitaine de Montréal à fournir des services de prise en charge, dont les enquêtes policières plus avancées, les contrôles de foule, etc. Devant cette nouvelle réalité, les services de police des Villes de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse se sont entendus pour partager leurs ressources humaines et matérielles afin de répondre aux exigences du ministère de la Sécurité publique. De là est née la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville Blainville (RIPTB), opérationnelle depuis juin 2004.

    La RIPTB a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique ainsi que de prévenir et de sanctionner le crime et les infractions aux lois et aux règlements municipaux. Son conseil d’administration est composé du maire de chacune des Villes partenaires et de leur conseiller municipal délégué, de l’état-major ainsi que d’un coordonnateur délégué, choisi parmi les directeurs généraux des Villes membres.

    Comptant plus de 160 employés, policiers et civils, la Régie regroupe quatre divisions opérationnelles installées à même les bureaux des anciens postes de police des Villes membres, soit : Gendarmerie et projets spéciaux à Sainte-Thérèse, Enquêtes à Boisbriand (boul. de la Grande-Allée, coin av. Alexandre-le-Grand), Circulation à Lorraine et Prévention et relations communautaires à Rosemère.

    D’autres services connexes sont également offerts à la population, comme le programme PAIR, la gestion du contrôle animalier et la vérification des sièges d’auto pour enfants.

    Site Internet

  • En savoir plus

    Parc du Domaine Vert

    Le Parc du Domaine Vert est un parc forestier en milieu urbain à vocation de plein air dont les activités s’adressent aux familles, aux groupes scolaires et aux entreprises. Il est constitué en régie intermunicipale qui regroupe quatre villes : Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse. Deux élus de chaque municipalité siègent au conseil d’administration.

    Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

  • En savoir plus

    Tricentris

    Le centre de tri Tricentris trie le contenu des bacs de recyclage, étape primordiale de valorisation de la matière avant sa réutilisation. L’organisme a pour mission d’améliorer les problèmes de gestion des matières recyclables, tout en stimulant l’activité économique régionale. Afin de répondre aux besoins et à la demande des municipalités, Tricentris gère à ce jour trois centres de tri à Lachute, Terrebonne et Gatineau, regroupant plus de 230 employés. Ces établissements accueillent les résidus domestiques d’environ 1,5 million d’habitants et desservent actuellement plus de 150 municipalités, dont Boisbriand.

    Site Internet