Abolition des frais de retard à la bibliothèque

Communiqués / 25 janvier 2023

Bonne nouvelle pour les usagers de la bibliothèque! Boisbriand joint le mouvement international Bibliothèque sans frais de retard. Depuis le 1er janvier 2023, les frais de retard ont été abolis pour les emprunts de livres et des documents audiovisuels (livres audio, CD, DVD). De plus, les frais accumulés ont été effacés et ne seront pas facturés.

Pour la mairesse de Boisbriand, Christine Beaudette, il s’agit d’offrir aux citoyens un lieu de culture accueillant et dynamique, essentiel à la vie de la communauté.

« Je suis très heureuse de cette décision du conseil municipal d’abolir ces frais de retard. Elle permet de conserver l’accessibilité à la lecture pour tous les citoyens, grands et petits, sans égard à la situation financière des gens », mentionne la mairesse.

En cas de retard des livres et des documents

Dans une optique de sain partage, il est demandé aux utilisateurs de la bibliothèque de respecter la date de retour du prêt ou de renouveler leur emprunt avant celle-ci. Toutefois, si l’item n’a pas été retourné sept jours après la date prévue, des avis seront émis à l’usager. Après 28 jours, le livre ou le document visuel sera considéré comme perdu et sera facturé à l’usager, selon les règles en vigueur.

Prendre note que l’abolition des frais de retard ne s’applique pas aux jeux de société, à la location du télescope, ni au prêt de liseuses. Rappelons que la carte-loisirs est obligatoire pour utiliser les services de la bibliothèque.

À ce jour, 566 bibliothèques publiques au Québec ont aboli les frais de retard.