Démarche de participation publique sur l'avenir de la maison Abraham-Dubois

Communiqués / 3 juin 2024

Boisbriand, le 3 juin 2024 — Cédée à la Ville au printemps 2019, la maison Abraham-Dubois, située au 331, chemin de la Grande-Côte, figure parmi les 45 bâtiments d’intérêt patrimonial de Boisbriand. Assujettie au règlement RV-1220, qui la cite comme « monument historique », elle fait également partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC Thérèse-De Blainville et du répertoire du patrimoine culturel du ministère de la Culture et des Communications.

Au cours des années 2000, la maison fut ravagée par deux incendies, ce qui eut pour effet d’accentuer sa dégradation. De plus, le lot sur lequel elle est située fut subdivisé afin d'y accueillir un projet résidentiel, transformant considérablement le contexte d’implantation d’origine.

En 2019, la Ville lançait une démarche de participation publique auprès de la population concernant l’avenir de ce bâtiment, processus au cours duquel il n’y eut finalement pas de consensus. Des travaux temporaires ont ensuite été réalisés afin de protéger le bâtiment des intempéries et du vandalisme.

Près de quatre années se sont écoulées depuis la tenue de cette démarche. La Ville souhaite aujourd’hui présenter à la population les plus récentes données des études réalisées par des experts quant à l’état structural et architectural du bâtiment, les coûts associés à d’éventuelles interventions ainsi que le potentiel archéologique du site.

« Les membres du conseil municipal vous invitent à partager vos aspirations, vos préoccupations ainsi que vos idées concernant l’avenir de la maison Abraham-Dubois. Cette démarche, nous souhaitons la réaliser avec vous! », souligne la mairesse, Christine Beaudette.

Il y a deux façons de participer :

• En remplissant un questionnaire (aussi disponible en version imprimée à l’accueil de l’hôtel de ville et à la bibliothèque)
  • En participant à une séance d’information, suivie d’une activité d'échanges, le 12 juin à 18 h 30, à la Maison du citoyen (inscription requise)

L’ensemble des informations ainsi que les rapports sont accessibles au On jase Boisbriand.