Grand nettoyage riverain : le 9 septembre prochain, villes et organismes s'unissent pour nettoyer nos berges!

Communiqués / 21 août 2023

La Ville de Boisbriand invite sa population à participer au Grand nettoyage riverain, le samedi 9 septembre prochain à compter de 8 h 30, aux abords des rivières des Mille îles et du Chêne et du lac des Deux-Montagnes. Organisé dans l’optique de protéger les écosystèmes aquatiques en participant à la réduction des déchets dans les cours d’eau de la région, le Grand nettoyage riverain est un mouvement collectif auquel participent les municipalités de Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Laval, Lorraine, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache, ainsi que le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et le parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

« C’est en mettant nos efforts en commun lors de mobilisation telle que celle-ci que nous transformons des actions isolées en mouvement collectif! Le conseil municipal se joint à moi pour remercier à l’avance tous les participants à cette grande tâche de nettoyage riverain. Merci également à Mission 1000 tonnes pour son appui renouvelé année après année », indique la mairesse Christine Beaudette.

Modalités d’inscription et de participation

Les personnes intéressées à se joindre à cette mobilisation citoyenne doivent s’inscrire en remplissant un court formulaire en ligne ou en communiquant avec le responsable par téléphone au 450 435-1954, poste 7447. Bien que l’inscription ne soit pas obligatoire, celle-ci permet de communiquer efficacement aux participants les différentes informations nécessaires à la bonne marche du nettoyage. Elle est donc fortement recommandée.

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Il est recommandé de porter des vêtements longs, des souliers fermés ou des bottes de pluie afin de réduire les risques de contact avec des plantes ou espèces nuisibles.

« Notre organisme a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur la rivière des Mille Îles et ses affluents. C’est donc avec fierté que nous participons à ce bel événement au bénéfice de ce joyau et des citoyens des municipalités riveraines. Nous en profitons aussi pour remercier tous les partenaires pour leur appui indispensable. », mentionne Christine Métayer de Éco-Nature, Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

« C’est dans l’ADN du COBAMIL d’organiser et de participer à des corvées de nettoyage des cours d’eau de la Couronne Nord. Nous sommes fiers de voir cette mobilisation des municipalités pour la restauration de nos écosystèmes aquatiques, afin de sensibiliser la population à l’importance de diminuer notre impact sur la nature. Longue vie au Grand nettoyage riverain! », mentionne Raphaël Goulet du COBAMIL.