Joignez-vous au plus grand exercice mondial de préparation aux tremblements de terre

Communiqués / 17 octobre 2023

Le 19 octobre, plus de 50 millions de personnes dans le monde vont participer à l'exercice de simulation qu'est La Grande Secousse. À 10 h 19, des milliers de Québécois et Québécoises, à la maison, au travail ou à l'école, se joindront à l'exercice, en posant trois gestes simples pour se prémunir des effets d'un séisme éventuel : se baisser, s'abriter et s'agripper.

Appuyée par le ministère de la Sécurité publique du Québec et l'ASCQ, la Ville de Boisbriand encourage tous les résidents de la région, agences gouvernementales, institutions scolaires, entreprises et organisations à y pendre part.

Au cours de l'exercice, il sera demandé aux participants de se baisser, s'abriter et s'agripper pendant une période de deux minutes en réponse à la simulation d'un séisme. Ces trois étapes simples ont fait leurs preuves pour réduire les blessures et les décès lors de séismes majeurs dans le monde. Participer à l'exercice contribue à assurer une meilleure réponse aux séismes et un rétablissement plus rapide pour la communauté.

À chaque année, plus de 100 000 Québécois participent à l'exercice, rejoignant plus de 60 millions de personnes mondialement. Pour participer, inscrivez-vous dès aujourd'hui. L'exercice annuel est également une excellente occasion de déterminer si vous êtes bien préparé à faire face à une urgence majeure. Pour en savoir plus sur comment vous préparer, visitez les sites de La Grande Secousse et du ministère de la Sécurité publique du Québec.