Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Stationnement permis
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

La MRC de Thérèse-De-Blainville Lauréate du Trophée « SIIViM 2024 » au Sommet international de l'innovation en villes médianes

Communiqués / 16 octobre 2024

Sainte-Thérèse, le 15 octobre 2024 – La MRC de Thérèse-De Blainville est fière d’annoncer qu’elle a été récompensée lors du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) le 8 octobre dernier à Drummondville. Elle a reçu le Trophée « SIIViM 2024 » dans la catégorie « Entité territoriale de plus de 50 000 habitants » pour son Programme Signature Innovation. Ce dernier appuie la mise en oeuvre de projets pilotes par des entreprises du domaine de l'intelligence artificielle (IA) appliquée au monde municipal.

Les trophées SIIViM encouragent et récompensent les municipalités à choisir l’innovation comme une réponse aux défis rencontrés sur leur territoire. Le prix « SIIViM 2024 » souligne l’engagement de la MRC de Thérèse-De Blainville à intégrer des solutions avant-gardistes au sein de son administration. Avec cette reconnaissance, la MRC confirme son leadership dans l’application de l’IA au milieu municipal.

Pour Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de la Ville de Rosemère, il s’agit d’une belle reconnaissance du travail accompli par l’équipe de la MRC : « Au nom de la MRC de Thérèse-De Blainville, je tiens à remercier le comité organisateur de l’événement ainsi que les membres du jury. Cette reconnaissance internationale témoigne de notre engagement continu à soutenir l'innovation et notre aspiration à bâtir des villes plus intelligentes, durables et résilientes. L’événement du SIIViM a mis en lumière plusieurs idées toutes plus inspirantes les unes que les autres et j’encourage le milieu municipal à adopter l’innovation comme une piste de solutions à leurs enjeux. »

Un événement d’envergure internationale

Le Sommet international de l’innovation en villes médianes est un événement de grande envergure entre la France et le Québec qui vise à promouvoir l’innovation municipale, plus particulièrement dans les villes de taille moyenne, soit jusqu’à 250 000 habitants.

Le Sommet SIIViM a permis la collaboration et les échanges entre villes et entreprises du domaine de l’innovation, contribuant ainsi à la création de passerelles économiques entre les différents acteurs. Il a permis de mettre l’emphase sur des solutions concrètes afin d’aider les municipalités à affronter les enjeux auxquels elles sont confrontées.

Quant à la préfète suppléante et mairesse de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, Mme Julie Boivin, elle a tenu à exprimer sa grande fierté : « Nous sommes honorés de recevoir cette distinction qui met en lumière nos efforts pour moderniser notre approche de la gouvernance. Ce trophée témoigne de notre volonté d’adopter des technologies de pointe afin d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et nous encourage à poursuivre notre chemin vers l’innovation. Face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux auxquels nous faisons face, il devient indispensable de déployer de nouvelles technologies pour aider les municipalités. »

Un programme d’innovation en IA comme réponse aux enjeux municipaux

Rappelons que le Programme Signature Innovation de la MRC de Thérèse-De Blainville soutient la réalisation de projets pilotes par des entreprises créatives dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ces propositions sont ensuite testées dans les différentes villes de la MRC afin d’optimiser la gestion municipale, réduire l’empreinte écologique et améliorer les services aux citoyens, le tout dans une perspective d'adaptation aux changements climatiques.

Un des objectifs du Programme Signature Innovation est justement de positionner l'IA comme une réponse aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux auxquels font face les municipalités. Les solutions visent à répondre aux problématiques actuelles des municipalités tout en encourageant l'innovation des entreprises et des jeunes pousses dans le domaine de l’intelligence artificielle.

En collaborant avec des experts, la MRC a développé des outils adaptés aux défis spécifiques des municipalités dans des secteurs clés tels que la planification urbaine, la gestion des ressources naturelles, la mobilité durable, l'aménagement du territoire, l'économie d'énergie ou encore la participation citoyenne.

En plus de se mériter un trophée, la MRC de Thérèse-De Blainville a eu l’honneur de présenter son Programme Signature Innovation lors d’un panel au dernier Sommet SIIViM. Elle a exposé les collaborations fructueuses entre ses municipalités et des entreprises dans le domaine de l’IA. Cette présentation a permis de partager des expériences enrichissantes de municipalités qui ont relevé leurs défis grâce à l'innovation.

En terminant, le directeur général de la MRC de Thérèse-De Blainville, M. Kamal El-Batal, a mentionné vouloir poursuivre dans cette voie porteuse d’avenir : « Ce prix est une belle validation de notre travail collectif. Nous demeurons engagés à investir dans l'innovation afin de créer un avenir prometteur pour notre région. Ce trophée nous motive à continuer sur cette voie et à explorer de nouvelles opportunités au bénéfice de nos citoyens et citoyennes. »

- 30 –

À propos de la MRC de Thérèse-De Blainville

La MRC de Thérèse-De Blainville est située sur la Couronne Nord de Montréal. Elle est l’une des MRC constituantes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et est aussi, la porte d’entrée de la région des Laurentides. Sa population est proche de 165 000 habitants répartie sur une superficie 207 km2 et dans sept (7) Villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. C’est un territoire qui offre les avantages de l’attractivité à la fois de la région métropolitaine et des Laurentides. Outre le fait que la MRC soit desservie par une ligne de train de banlieue, par trois gares et par de nombreux circuits d’autobus, elle est aussi arborée de trois autoroutes (A13, A15, A640 et très prochainement A19) et de la rivière des Mille-Îles. En fait, c’est un territoire où il fait bon vivre et travailler!

Sources

MRC de Thérèse-De Blainville

Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM)

Renseignements et informations

M. Kamal El-Batal, Ph.D., Adm.A.

Directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Thérèse-De Blainville Téléphone : 450 621-5546

Courriel: kelbatal@mrc-tdb.org