Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

La Ville de Boisbriand s’entend avec ses pompiers

Communiqués / 14 juillet 2023

La Ville de Boisbriand et le syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Boisbriand - SCFP 7104 ont procédé, le 13 juillet dernier, à la signature de leur nouvelle convention collective d’une durée de huit ans, couvrant la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2029. 

Cette nouvelle convention, qui a été acceptée par près de 92 % des pompiers, est le fruit d’une vision, d’une collaboration et d’échanges exceptionnels entre les parties. L’entente tient compte de la prestation de travail des pompiers de la Ville de Boisbriand qui répondent à plus de 3 200 appels d’urgence annuellement, de l’ADN particulier du Service de sécurité incendie (SSI) et des exigences professionnelles élevées en matière de formation et d’entraînement.

« Nous sommes extrêmement satisfaits du travail réalisé et nous tenons à remercier tous les membres du comité patronal et les membres de l’exécutif syndical qui ont travaillé à l’élaboration de cette nouvelle convention collective. Tous les intervenants impliqués à la table des négociations ont démontré du respect et de l’ouverture envers les attentes et les besoins de chacun », mentionne madame Christine Beaudette, mairesse de la Ville de Boisbriand.

« Cette entente a été réalisée dans un cadre financier rigoureux qui a respecté les paramètres établis par le conseil municipal, les orientations et la vision de la Ville en matière d’offres de service relatives à la sécurité publique ainsi qu’à la capacité de payer des citoyens. Elle est le fruit d’une belle collaboration qui mérite d’être soulignée », a ajouté monsieur Daniel Kaeser, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité incendie et de la sécurité civile.

L’entente prévoit une indexation des salaires de 4 % pour les années 2022 et 2023 ainsi qu’un ajustement salarial pour l’année 2023. Une indexation salariale de 2,5 %, dotée d’un maximum de 3 % selon l’IPC, est prévue pour les années 2024 à 2029. Cette entente permet aussi d’améliorer et d’établir de nouvelles conditions de travail mieux adaptées aux besoins des pompiers, tout en respectant les besoins de la direction du SSI en matière de gestion.

Monsieur Claude Prévost, directeur du SSI, tient à souligner la qualité du travail réalisé par tous les membres du comité de négociation tout au long du processus où toutes les parties ont travaillé dans le but commun d’établir une entente juste et respectueuse des priorités et des besoins de chacun, dans un climat de pourparlers sain et courtois. « Le SSI est fier d’être un chef de file en matière d’équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU). Je profite de l’occasion pour souligner le professionnalisme et l’engagement de nos pompiers à toujours offrir des services diversifiés et d’une grande qualité aux citoyens dont ils assurent la sécurité. »

Pour le directeur général de la Ville de Boisbriand, monsieur André Lapointe « L’entente permettra au SSI de la Ville de Boisbriand de trouver l'équilibre et l'efficience nécessaires à la rétention de son personnel hautement diplômé, qualifié et spécialisé en recherche et sauvetage en milieu urbain, personnel qui protège la population de la ville de Boisbriand et celle de près de 400 000 autres résidents regroupés dans les villes ou municipalités que la Ville de Boisbriand dessert. L’offre de service du SSI de la Ville de Boisbriand en matière de sécurité publique fait partie des meilleures et des plus innovatrices au Québec. Nous sommes très fiers de la vision et des orientations de la direction du SSI ainsi que du travail accompli par les chefs et les pompiers qui partagent et supportent cette vision d’offre de service bonifiée en matière de sécurité publique. »

Rappelons que tous les pompiers du SSI de la Ville de Boisbriand s’entraînent près de 400 heures par année pour maintenir les compétences nécessaires qui leur permettront d’intervenir efficacement lors d’opérations de sauvetage à haut risque.

Les équipes de recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) du SSI de la Ville de Boisbriand sont : 

  • Sauvetage lors d’effondrement de structure ;
  • Sauvetage lors d’effondrement de tranchées ;
  • Sauvetage en espace clos (réservoir, silo, citerne, égouts, etc.) ;
  • Sauvetage vertical avec cordage (immeuble, ravin, grotte, paroi rocheuse, etc.) ;
  • Sauvetage sur glace ;
  • Sauvetage nautique ;
  • Sauvetage lourd (camion, train, grue, véhicule agricole) ;
  • Premier répondant médical niveau 3 (PR-3) ;
  • Sauvetage hors routes.

Bas de vignette : 

Signant la convention collective, de gauche à droite, madame Édyth Ariane Lavoie, greffière et directrice du Service juridique, monsieur André Lapointe, directeur général, madame Christine Beaudette, mairesse et madame Karoline Cyr, directrice des ressources humaines. Ils sont accompagnés, de gauche à droite, de monsieur Dany Héneault, secrétaire-trésorier pour le syndicat, monsieur Claude Prévost, directeur du Service de sécurité incendie, madame Marie-Lou Leclerc, conseillère syndicale du SCFP, monsieur Max Charrette-Vendette, président du syndicat, monsieur Éric Galarneau, directeur adjoint du Service de sécurité incendie et monsieur Charles Paquette-Nadeau, vice-président du syndicat.