La Ville de Boisbriand s’unit à Tricentris pour offrir gratuitement le Partage Club à tous ses citoyens

Communiqués / 16 juillet 2024

La Ville de Boisbriand et Tricentris, la coop sont heureuses de s’unir pour annoncer l’accès gratuit à l’application Partage Club pour l’ensemble des Boisbriannaises et Boisbriannais. Il s’agit de la première fois que cette application, qui gagne en popularité, sera offerte gratuitement à tous les citoyens d’une même municipalité.

Partage Club est une application qui facilite le partage d’objets entre voisins. Les abonnés peuvent afficher les items qu’ils rendent disponibles pour le prêt, faire des emprunts parmi ce qui est offert ou envoyer une demande spontanée dans sa communauté pour un article précis. Partage Club offre ainsi la possibilité aux utilisateurs d’avoir un réel impact environnemental en favorisant la réduction et le réemploi. Sans compter la portée économique et sociale des interactions entre les membres. D’ailleurs, la valeur moyenne des objets empruntés est de 150$ et 80% des besoins sont répondus en moins de 24 heures.

Entraînant des répercussions concrètes favorisant le développement régional et le développement durable, cet outil rejoint deux volets essentiels de la mission de Tricentris. C’est pourquoi la coopérative contribue à offrir Partage Club dans le cadre d’un projet pilote de Brigade des bacs sur le territoire de Boisbriand cet été. Tricentris utilise ici les bacs de récupération comme point de départ pour encourager la réduction et rendre encore plus positif le travail de la brigade. Après 28 ans à effectuer le tri des matières recyclables et à offrir de nombreuses activités d’information, de sensibilisation et d’éducation, il est tout à fait logique pour Tricentris de remonter au tout début de la chaîne, soit directement au bac.

« Tricentris, c’est beaucoup plus que le bac de récupération. Parallèlement au tri des matières recyclables, nous œuvrons depuis des années en sensibilisation et en services aux citoyens. Aujourd’hui, la réduction et le réemploi sont au centre de nos préoccupations et nous sommes très fiers de mettre ces pratiques de l’avant en collaboration avec la Ville de Boisbriand », ajoute Dany Dumont, directeur général de Tricentris.

Pour la Ville de Boisbriand, ce projet rejoint directement les objectifs de son Plan d’action en développement durable lancé au printemps dernier, soit l’amélioration du bilan de la gestion des matières résiduelles et l’augmentation du niveau de connaissance de la population en matière d’environnement. La municipalité obtient ici les connaissances de la Brigade ainsi que l’application Partage Club qui devient alors un complément favorisant le réemploi des biens. En devenant la première municipalité du Québec à offrir gratuitement cette application à 100 % de ses citoyens, la Ville de Boisbriand démontre une fois de plus son engagement environnemental.

« Cette initiative répond au Plan d’action en développement durable que nous avons adopté en mai dernier et permet de lutter contre la surconsommation. Nous sommes heureux d’offrir cette solution écologique et économique à tous nos citoyens et d’encourager la création d’une communauté de partage dans notre ville. », déclare Christine Beaudette, mairesse de Boisbriand.

En consolidant les efforts de la Brigade et les avantages de Partage Club, ce projet met de l’avant la nécessité d’un bon tri à la source pour un recyclage efficace et optimal, mais surtout, l’importance de changer ses habitudes de consommation et de poser des gestes en amont de son bac de récupération en favorisant le partage et le réemploi. Réduire et réutiliser, avant même de recycler ; telle est la hiérarchie des 3R.

Comment s'inscrire ?

1. Téléchargez l'application

2. Créez votre compte, entrez votre adresse et votre abonnement gratuit d’un an sera automatiquement activé!

3. Découvrez les joies du partage