Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Le ministre Pablo Rodriguez visite les installations de LOOP Mission à Boisbriand

Communiqués / 23 janvier 2023

Le 16 janvier dernier, le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, en compagnie de la mairesse de Boisbriand, Christine Beaudette, a eu l’occasion de visiter l’une des usines de l’entreprise québécoise LOOP Mission.

Guidés par la présidente et cofondatrice de l’entreprise, Julie Poitras-Saulnier, ils ont pu constater l’ampleur des opérations de l’usine, installée sur la Rive-Nord de Montréal depuis 2021, et témoigner de la contribution de celle-ci à l’économie locale.

La visite a été l'opportunité de voir à l’œuvre l’équipement nouvellement installé par l’entreprise à l’aide de soutien financier apporté par le gouvernement du Canada et qui lui a permis, entre autres, d’augmenter sa capacité de production.

En produisant des aliments nutritifs à base de fruits et légumes autrefois destinés à l’enfouissement, LOOP Mission contribue à l’économie circulaire et aux objectifs du gouvernement du Canada en matière de réduction du gaspillage alimentaire et des émissions de gaz à effet de serre.

Pour appuyer LOOP Mission dans la réalisation de cet objectif, le gouvernement du Canada lui a versé une contribution remboursable de 1,2 million de dollars en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada pour les régions du Québec, ainsi qu’un investissement pouvant aller jusqu’à 500 000 $ à travers le volet modèle d’affaire du Défi de réduction du gaspillage alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Citations

« Protéger notre environnement et développer notre économie, c’est tout sauf contradictoire. L’entreprise québécoise LOOP Mission en est un bel exemple. En réduisant le gaspillage alimentaire, elle permet d’éviter l’émission de gaz à effet de serre, d’économiser des millions de litres d’eau et de créer de la richesse chez nous. Appuyer une belle entreprise comme LOOP, c’est appuyer l’économie verte et nos entrepreneurs. C’est ça livrer pour le Québec »

- L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec

« LOOP Mission démontre tout le potentiel de l’innovation comme outil de développement économique. C’est primordial d’appuyer de telles entreprises qui contribuent à notre économie locale et partagent les ambitions de notre municipalité en matière de protection de l’environnement. C’est en travaillant ensemble, avec toutes les parties prenantes, que nous sommes en mesure de concrétiser des projets stimulants comme celui-ci. »

- Christine Beaudette, mairesse de Boisbriand

« Notre objectif, c’est que LOOP Mission devienne un leader mondial en économie circulaire dans l’industrie alimentaire. C’est une vision qui est en train de se concrétiser avec l’aide des gouvernements fédéral et provincial. Nos nouvelles installations, à Boisbriand, nous permettent maintenant de répondre à la demande au Canada et de rejoindre de nouveaux marchés à l’étranger. »

- Julie Poitras-Saulnier, présidente et cofondatrice de LOOP Mission

Faits saillants

  • Fondée en 2016, LOOP Mission occupe une niche spécialisée axée sur la fabrication de produits à partir de fruits et légumes déclassés qui étaient destinés au compostage. Les jus et les smoothies sont embouteillés et commercialisés nationalement. La pulpe est revalorisée dans des gâteries pour chiens et des biscuits énergie ou transformée en biométhane ou en huiles essentielles. Les produits LOOP Mission sont en vente dans les épiceries un peu partout au Canada.
  • Développement Économique Canada est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses douze bureaux régionaux, il accompagne les entreprises, les organismes et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.
  • Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de Développement Économique Canada s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

Renseignements
Jacques Martineau
Bureau du Lieutenant du Québec
343 575-1005