Semaine de la prévention des incendies : le premier responsable, c'est toi!

Communiqués / 4 octobre 2023

Du 8 au 14 octobre se tient la Semaine de la prévention des incendies sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! », qui vise à responsabiliser les citoyens face aux risques d’incendie.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Chaque année au Québec, les incendies sont responsables en moyenne de :

• 14 maisons endommagées chaque jour
  • 400 blessés
  • 29 000 personnes évacuées

Près de 49 % des incendies qui se produisent dans les maisons québécoises sont liés à une distraction ou à une erreur humaine, et Boisbriand n’y échappe pas. Inattention, combustible disposé à proximité d’une source de chaleur et mauvaise utilisation d’un équipement ou d’une source inflammable sont autant de raisons qui rappellent l’importance de se renseigner sur les bonnes pratiques à adopter.

« Chaque année, le Service de sécurité incendie de la Ville de Boisbriand déploie un maximum d’efforts en matière de prévention. Des gestes simples et des réflexes sécuritaires peuvent diminuer le nombre de drames. En ce sens, j’invite chaque citoyen à s’informer des bons comportements à adopter pour assurer leur sécurité », mentionne la mairesse Christine Beaudette.

Une gamme de conseils en sécurité incendie sont disponibles sur le site Internet de la Ville et sur celui du gouvernement du Québec.

Piles au lithium-ion : la prudence est de mise

Les piles au lithium-ion équipent de nombreux appareils utilisés quotidiennement, comme les téléphones et ordinateurs portables, les tablettes électroniques, de même que les trottinettes et voitures électriques. Ce type de piles permet d’emmagasiner une grande quantité d'énergie et peut être dangereux en cas de manipulation incorrecte. Comme tout produit, certaines d’entre elles peuvent être défectueuses et, dans certains cas, surchauffer, prendre feu ou exploser.

Le Service de sécurité incendie invite les citoyens à s’informer dès maintenant des conseils de sécurité concernant leurs utilisation, recharge, entreposage et élimination en cliquant ici.