Vers une politique de participation publique

Communiqués / 12 février 2024

C’est sous le thème mobilisateur S’engager. S’exprimer. Se concerter., que la Ville souhaite consulter et impliquer les citoyens dans le cadre de la révision du processus de participation publique en matière d’urbanisme. Cette initiative s’inscrit dans la foulée des recommandations contenues au bilan quadriennal, déposé en mai 2023, portant sur l’application du Règlement RV-1655 sur la Politique de participation publique en matière d’urbanisme adopté en février 2019.

Au terme de cette démarche, l’actuel Règlement RV-1655 pourrait être remplacé par une politique plus souple d’application qui engloberait toutes les sphères d’activités de la Ville pour lesquelles une démarche de participation publique serait justifiée. Ouverte à tous, cette démarche se veut transparente et stimulante afin de permettre à la Ville non seulement de connaître les besoins et les attentes, mais également de bénéficier des compétences, de l’expertise et de l’expérience des citoyens, commerçants, employés et membres du conseil.

« Les membres du conseil comptent sur la participation active des Boisbriannais dans cet exercice démocratique qui a pour but de renforcer leur capacité d’influer réellement sur des décisions susceptibles d’affecter leur quotidien et, par le fait même, d’améliorer encore davantage la qualité de vie au sein de notre communauté. L’ouverture, la transparence et l’éthique sont des valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés et que nous allons continuer à promouvoir, à défendre et à consolider. », mentionne la mairesse, Christine Beaudette.

Les citoyens qui désirent participer peuvent le faire :

• En répondant à une consultation en ligne;
  • En assistant aux rencontres d’échanges, les 27 mars et 1er mai 2024, à 18 h 30.

Pour participer aux rencontres d’échanges qui auront lieu à la Maison du citoyen (955, boul. de la Grande-Allée), il suffit de s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne ou en composant le 450 435-1954.

Pour plus d'informations ou pour suivre l’évolution de cette démarche, visitez On jase Boisbriand.