Une soirée mémorable pour l'eau - retour sur le Gala Flamb'EAU
Communiqués / 22 novembre 2024
Saint-Eustache, le 20 novembre 2024 – Le 7 novembre dernier, la Cidrerie Lacroix a été le théâtre d’une soirée magique où près d’une centaine d’acteurs de l’eau de la Couronne Nord de Montréal se sont rassemblés pour célébrer l’innovation, l’engagement et la préservation de nos ressources les plus précieuses.
Le Gala Flamb’EAU 2024, organisé par le COBAMIL pour une cinquième édition, a une fois de plus brillé par son ambiance chaleureuse, ses moments d’émotion et surtout, par la mise en lumière des projets exemplaires menés sur le territoire. Placé sous le thème « Illuminons l’avenir », cet événement a permis de réunir élus, entreprises, citoyens et organismes, tous unis par un même objectif : protéger nos cours d’eau et les écosystèmes qui en dépendent.
Le Gala Flamb’EAU, un évènement unique sur le territoire
Organisé aux deux ans, le Gala Flamb'EAU est un évènement festif et caritatif, où l’eau est mise à l’honneur tout au long de la soirée. Cet évènement, unique sur le territoire, sert à honorer les intervenants de la couronne nord qui œuvrent activement à préserver et protéger nos ressources en eau et encourager les autres à entreprendre eux-aussi des actions. Les profits générés par cet événement permettent d’accroître la présence du COBAMIL en vue de sensibiliser le plus d’acteurs et de citoyens possible aux grands enjeux liés à l’eau sur son territoire.
Les grands gagnants de cette édition
L’édition 2024 est venue honorer les acteurs s’étant particulièrement distingués dans la réalisation des actions du Plan directeur de l’eau (PDE) du territoire pour les années 2022 et 2023.
Ce sont, en tout, 7 gagnants qui ont été célébrés durant la soirée :
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines remporte le prix Porteur de Flamb’EAU pour son engagement envers la problématique de la contamination microbiologique. Ce prix souligne les nombreux projets réalisés par la municipalité pour moderniser et optimiser ses infrastructures d’égouts, contribuant ainsi à une gestion durable et exemplaire des eaux usées.
Éco-corridors laurentiens est récompensé par le prix Porteur de Flamb’EAU pour son initiative face à la perte et dégradation des milieux humides et riverains. Leur projet phare : l’aménagement d’une bande riveraine expérimentale de 10 mètres de largeur à La Mirablière Famille Lalande / Les Jardins de la Côte-des-Saints, dans le cadre du projet pilote Des arbres au service de ma ferme.
Services-conseils Profiteausol reçoit également le prix Porteur de Flamb’EAU pour son action contre l’érosion. Leur contribution au projet de corridor écologique, réalisé par Nature Action Québec, ainsi que leur cohorte Santé des sols, destinée à accompagner les producteurs dans l’optimisation des pratiques de conservation et de santé des sols, sont particulièrement mises en lumière.
La Ville de Blainville décroche le prix Porteur de Flamb’EAU pour sa gestion proactive de l’approvisionnement en eau. Ce prix valorise son programme de réduction de la consommation d’eau potable, sa réglementation plus stricte sur l’arrosage des pelouses, et ses subventions pour l’installation de barils de pluie ainsi que de toilettes à faible débit.
La Ville de Sainte-Thérèse se distingue en remportant le prix Coup de cœur grâce à son projet de stabilisation et de sécurisation des berges de la rivière aux Chiens.
La Ville de Boisbriand reçoit le prix spécial Monde agricole, en reconnaissance de la mission essentielle de la Fiducie agroécologique de Boisbriand (FAB), qui met en lumière l’importance de la protection des terres agricoles.
Enfin, la Ville de Rosemère se voit décerner le prestigieux prix Gardien de l’eau 2024 pour son implication exceptionnelle et ses efforts remarquables en faveur de la préservation des ressources hydriques dans chacun des problématiques du Plan directeur de l’eau (PDE). Parmi ses réalisations : acquisition de 7 hectares dans la forêt du Grand-Coteau, restauration des berges du parc Charbonneau et sa campagne « Réduisons notre consommation d’eau » pour promouvoir un usage responsable de l’eau potable.
Ces initiatives, sélectionnées parmi des centaines, démontrent une fois de plus que l’innovation et la collaboration sont les clés d’un avenir où l’eau est préservée pour les générations futures.
Un grand merci à tous
Cette soirée n’aurait pas été possible sans le soutien précieux de nos partenaires financiers : nos députés provinciaux représentés par Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et député de Deux-Montagnes à l'Assemblée nationale, le Complexe Enviro Connexions, nos députés fédéraux (M. Jean-Denis Garon, député fédéral de Mirabel, M. Luc Desilets, député fédéral de la Rivière-des-Mille-Îles, Mme Louise Chabot, députée fédérale de Thérèse-De Blainville et Mme Nathalie Sinclair Desgagné, députée fédérale de Terrebonne). Merci également aux des membres du comité de sélection, qui ont travaillé avec rigueur et passion pour identifier les projets les plus inspirants. Merci à la Cidrerie Lacroix pour son accueil exceptionnel, à Déco Événement qui à assurer la décoration de la salle, à Julie Dionne pour son animation dynamique et Josée Goulet pour la musique envoutante.
Nous adressons également un immense merci à tous les participants, dont la présence et l’énergie ont fait de cette soirée un moment mémorable.
Un futur prometteur
Le Gala Flamb’EAU n’est pas qu’une remise de prix. C’est un rendez-vous pour s’inspirer, se rassembler et construire ensemble un avenir meilleur. Chacun des projets mis en lumière incarne l’engagement et l’innovation nécessaires pour relever les défis environnementaux d’aujourd’hui. Le Gala a également été un rappel vibrant que, si chaque geste compte, c’est en unissant nos forces que nous pouvons accomplir de grandes choses.
Alors que les derniers applaudissements résonnent encore, nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour une prochaine édition, toujours plus ambitieuse et inspirante.
- 30 -
Personne ressource
Morgane Charaix
Chargée de projets en communication
450 413-4013
mcharaix@cobamil.ca
www.cobamil.ca