Unités d’habitation accessoires – Adoption de modifications règlementaires

Communiqués / 15 octobre 2024

Boisbriand, le 15 octobre 2024 — La Ville de Boisbriand souhaite informer la population de l’adoption des règlements RV-1441-089 modifiant le zonage, RV-1444-015 modifiant les permis et les certificats et RV-1447-027 modifiant les plans d'implantation et d'intégration architecturale.

Cette adoption règlementaire fait suite à une démarche de participation publique portant sur les unités d’habitation accessoires (UHA), entamée à l’automne 2023. Les activités de consultation, soit un sondage en ligne et un forum citoyen, ont permis aux Boisbriannais de s’exprimer, mais également d’obtenir de l’information sur le sujet. Des ateliers de réflexion impliquant les membres du conseil municipal ainsi que les services municipaux ont également eu lieu. L’ensemble des données recueillies ont permis de mettre en place une réglementation habilitante et concertée relativement au développement des UHA sur le territoire.

« L’objectif de ces modifications règlementaires repose principalement sur les besoins grandissants de la population en matière d’accessibilité et d’abordabilité des logements.

Les activités de consultation nous ont notamment permis d’effectuer une réflexion afin d’élaborer une stratégie qui soit inspirante, qui favorise la densité douce et qui reflète vos besoins en matière de logement. Les membres du conseil municipal et moi-même souhaitons remercier l’ensemble des citoyens qui ont participé à cette démarche », mentionne la mairesse Christine Beaudette.

Les UHA suscitent un intérêt croissant auprès des municipalités du Québec puisqu’il s’agit d’une stratégie de densification douce. Elles pourraient représenter une solution partielle face aux enjeux d’accessibilité et d’abordabilité résidentielle dans un contexte de crise du logement et de rareté des terrains disponibles. Grâce à l’ajout d’un logement, les propriétaires peuvent louer ou utiliser ces unités accessoires pour y accueillir des membres de leur famille, des locataires ou eux-mêmes, favorisant ainsi la mobilité résidentielle dans les quartiers.

Afin d’appuyer les citoyens qui souhaiteraient déposer une demande et pour connaître l’ensemble des règles applicables, un guide d’accompagnement est désormais disponible.

Pour connaître toutes les informations en lien avec la démarche de participation publique sur les UHA, visitez On jase Boisbriand.