Cet été, je sécurise ma piscine

Vie municipale / 31 mai 2024

Le gouvernement du Québec accentue ses efforts de sensibilisation quant à la sécurité des piscines résidentielles afin de prévenir les risques de noyade, notamment chez les jeunes enfants.

En ce sens, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles vise principalement à en contrôler l’accès par la mise en place de certaines mesures, comme l’installation d’une enceinte de 1,2 m de hauteur et d’une porte de sécurité munie des dispositifs adéquats. Le Règlement prévoit aussi l’obtention d’un permis municipal pour effectuer des travaux relatifs à l’installation d’une piscine résidentielle ainsi qu’à l’aménagement d’équipements attenants (ex. : galerie-terrasse, pont-soleil).

Les propriétaires de piscines installées avant le 1er novembre 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour se conformer à ces mesures, une recommandation émise par plusieurs coroners qui ont enquêté sur des cas de noyade au cours de dernières années. Celles installées après le 1er novembre 2010 doivent déjà être conformes et ne disposent donc d’aucun délai supplémentaire pour se soumettre aux exigences réglementaires.

Le gouvernement met à la disposition de la population les différents outils d’information suivants :

Une courte vidéo sous le thème Cet été, je sécurise ma piscine, mettant en vedette Émilie Heymans, porte-parole de la campagne de sensibilisation sur la sécurité des piscines résidentielles, est également disponible.