Collectes des matières résiduelles - Changements 2025
Vie municipale / 12 décembre 2024
Beaucoup de changements auront lieu en 2025 dans les différentes collectes.
Changement de fréquence
La collecte sélective (bac de récupération) s’effectuera désormais toutes les deux semaines dans les secteurs résidentiels desservis en bacs roulants. Pour gagner de l’espace dans votre bac, il est important de défaire et d’aplatir vos boîtes, même les plus petites.
Si, malgré tous vos efforts, le volume du bac est insuffisant à la suite du changement de fréquence, sachez qu’il sera possible de vous procurer un bac plus gros (pour ceux qui ont le petit format de bac vert) ou un bac additionnel.
Pour les industries, commerces et institutions : les collectes de la récupération auront lieu désormais tous les jeudis en même temps que la collecte des ordures. La collecte des matières organiques aura lieu selon la journée de collecte de votre secteur.
Changement d’équipements
Compost et déchets
Les bacs de déchets et de matières compostables actuellement sur notre territoire appartiennent à l’entrepreneur Waste Management/RCI Environnement. La fin de son contrat implique qu’il reprendra les bacs qui lui appartiennent.
De nouveaux bacs de déchets et de compost vous seront distribués en janvier et en février 2025. La reprise de vos anciens bacs s’effectuera dans les jours suivant la livraison des nouveaux. Merci de maintenir vos bacs visibles et accessibles en tout temps pendant ces deux mois afin de nous permettre procéder à l’échange. Attention lors des périodes où les routes sont très enneigées : le positionnement des bacs ne doit pas nuire aux opérations de déneigement.
Récupération
Le bac passe au bleu! Les bacs de récupération verts brisés ou perdus seront progressivement remplacés par des bacs bleus.
Changement d’entrepreneur
S’il y a plus de 15 ans que nous apercevons les mêmes camions sillonner la ville, notre territoire sera désormais desservi par deux nouveaux entrepreneurs : NRJ Environnement pour la récupération et E360s pour les déchets et les matières organiques. Ne soyez pas étonnés si vous voyez des camions jaune et vert circuler dans nos rues.
Ces deux nouveaux entrepreneurs vont devoir se familiariser avec notre territoire. Bien sûr, ils recevront tous les détails sur les particularités de notre ville. Merci d’être conciliants et de comprendre qu’une période d’adaptation sera nécessaire en début d’année.
Matières acceptées : récupération
La modernisation de la collecte sélective implique certains changements concernant les matières acceptées dans le bac de récupération. Le but est de simplifier et d’uniformiser le processus à travers la province. Fini les triangles fléchés et les manipulations pour voir si un plastique s’étire. Contenants, emballages ou imprimés? Hop, dans le bac!
Dans les prochains mois, vous verrez de nouvelles campagnes de publicité pilotées par Bac Impact, la nouvelle référence en matière de collecte sélective au Québec.
Matières acceptées
Les matières acceptées dans les bacs de déchets et de matières compostables demeurent les mêmes.