Éclipse solaire du 8 avril : un phénomène exceptionnel à regarder en toute sécurité

Vie municipale / 20 mars 2024

Le 8 avril prochain, les habitants du Canada, des États-Unis et du Mexique pourront observer une éclipse solaire totale, un phénomène spectaculaire et rare. À Boisbriand, la Lune commencera à s'interposer entre la Terre et le Soleil à 14 h 13, aura un alignement quasi parfait à 15 h 27 et se terminera vers 16 h 36. Au Québec, la dernière éclipse totale du Soleil remonte à 1972 et la prochaine aura lieu dans plus de 80 ans (2106)!

Il est bien sûr très intéressant d'observer ce phénomène, mais il est important de le faire correctement. Regarder le soleil directement, sans protection adéquate, peut entraîner de graves problèmes, allant jusqu'à une perte partielle ou totale de la vue. Il est primordial d'utiliser des lunettes* répondant à la norme internationale ISO 12312-2, qui sont spécialement conçues pour l'observation d'éclipses. De simples lunettes de soleil ne suffisent absolument pas. Une boîte à éclipses solaires peut également être utilisée pour une observation sécuritaire.

Plusieurs sites offrent de l'information sur cet événement exceptionnel :

* La Ville ne procédera pas à la distribution de lunettes aux citoyens.