Insectes
-
Abeilles domestiques
L'apiculture urbaine gagne en popularité. De plus en plus de citoyens souhaitent élever des abeilles pour en récolter le miel.
La Ville permet l'apiculture urbaine et n'a pas de réglementation spécifique à cette pratique. Toutefois, les citoyens intéressés par ce projet doivent s'assurer de respecter la réglementation provinciale.
Réglementation au Québec, en bref...
- L’apprenti apiculteur doit suivre une formation reconnue;
- Les ruches ne peuvent être placées en deçà de 15 m d'un chemin public ou d'une habitation, sauf exception;
- Les ruches doivent être identifiées avec le nom et les coordonnées du propriétaire;
- Les ruches doivent être enregistrées auprès du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.
Pour tout connaître sur la mise en place de ruches à domicile, consultez les liens suivants :
- Apiculture urbaine, ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
- Enregistrement des propriétaires d'abeilles
- Loi sur les abeilles
-
Ville amie des monarques
La Ville est fière de favoriser la biodiversité sur son territoire en protégeant l'habitat du monarque et en contribuant à sa sauvegarde par la mise en place de pratiques innovantes.
Boisbriand est la 49e ville au Québec à recevoir la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Elle a obtenu la mention BRONZE et elle est reconnue comme membre du Cercle des leaders de la National Wildlife Federation. La résolution qui confirme son engagement à devenir Ville amie des monarques a été adoptée par les élus le 7 mai 2019.
Une initiative pour agir : effet papillon
Le monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction.
Collaborez aux efforts collectifs en adhérant au mouvement citoyen L'effet papillon de la Fondation David Suzuki! De simples gestes au quotidien pour la survie du papillon.