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Politique de protection des renseignements personnels

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Crue printanière

La Ville de Boisbriand invite les citoyens concernés à suivre ces conseils de prévention et de sécurité.

  • En savoir plus

    Se préparer à une inondation

    Avant une inondation

    • Surveillez la crue des eaux.
    • Vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe submersible et de votre clapet antiretour.
    • Préparez-vous une trousse d’urgence. Elle doit contenir les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les trois premiers jours d’un sinistre.
    • Déménagez vos meubles et effets personnels à l’étage supérieur.
    • Protégez les ouvertures de votre demeure à l’aide de digues.
    • En cas de situation critique, obstruez les conduites d’égout du sous-sol (toilette, douche et lavabo) et fermez ensuite l’électricité.
  • En savoir plus

    Pendant une inondation

    • Si vous utilisez une génératrice, respectez les règles d’installation et d’utilisation.
    • Si l’eau commence à envahir votre domicile, ne touchez à rien et composez le 9-1-1. Communiquez ensuite avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service d’électricité.
    • Évitez de vous déplacer en véhicule dans un secteur inondé.
    • Quittez votre domicile si le niveau d’eau l’oblige ou si les autorités le demandent.
      Prenez avec vous les articles essentiels pour chacun des membres de votre famille :
      médicaments, articles d’hygiène personnelle, vêtements de rechange, couvertures, argent, pièces d’identité, clés de voiture et de maison, lait, biberons et couches pour bébé, appareils électroniques et cordons d’alimentation, articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers... De plus, assurez-vous de mettre vos animaux de compagnie en sécurité.
  • En savoir plus

    Après une inondation

    • Faites vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes.
    • Nettoyez les pièces contaminées et stérilisez les articles de cuisine à l’eau bouillante ou avec une solution composée d’une partie de produit à blanchir au chlore et de quatre parties d’eau.
    • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été touchés par l’eau contaminée.
    • Faites un inventaire complet des dommages et transmettez l’information à votre assureur.
    • Apportez vos déchets au centre de multirecyclage pendant les heures d’ouverture habituelles, ou jetez-les lors de la collecte des déchets domestiques volumineux, ou louez un conteneur à déchets auprès d’une entreprise privée.
  • En savoir plus

    Système automatisé de messagerie (SAM)

    La Ville de Boisbriand dispose d’un système automatisé de messagerie (SAM) visant à vous informer lors de :

    • mesures d’urgence;
    • actions en sécurité civile;
    • situations majeures (p. ex. : avis d’ébullition, coupures d’eau, etc.);
    • avis d’interdiction de stationner (stationnement hivernal de nuit).

    Dossier en ligne

    Vous pouvez modifier ou ajouter des coordonnées et gérer vos abonnements aux alertes dans votre dossier en ligne.

    Connexion au portail Connexion au portail

    Avis d’interdiction de stationner

    Pour recevoir les avis d’interdiction de stationner par texto (SMS) et/ou courriel, vous devez:

    1. Activer l’option « Avis d’interdiction de stationner » dans la section « Abonnements ».
    2. Ajouter un numéro de cellulaire et/ou un courriel dans la section « Coordonnées ».
      IMPORTANT : Si le numéro de cellulaire n’est pas indiqué avec le type SMS, le texto ne pourra pas être acheminé.

    Désactivation des alertes

    Pour retirer votre inscription du système automatisé de messagerie, désactivez l’option « Actif » dans votre dossier en ligne ou communiquez avec l’accueil de l’hôtel de ville.

    Programme de secours adapté

    Vous avez un handicap qui vous empêche d’utiliser votre téléphone? Inscrivez-vous au programme de secours adapté en cas de sinistre.