Inondations du 9 août 2024
Le 9 août 2024, plusieurs résidences ont été inondées en raison de pluies diluviennes.
La compagnie Authentik, cabinet d'expertise en règlement de sinistre a été mandatée par la Ville pour l'évaluation des bâtiments inondés.
Voir l’état de la situation concernant les pluies abondantes
Vous constatez des dommages sur le territoire (parcs, sentiers, etc.)? Nous vous remercions de remplir une requête en ligne afin de nous aider à faire un suivi adéquat.
Prendre note qu'aucune autre collecte supplémentaire des déchets liés aux inondations n'est prévue. Veuillez vous référer au calendrier des collectes régulières des déchets excédentaires, le cas échéant.
-
Aide aux sinistrés
Aide financière
Aide financière pour propriétaires et locataires lors d'une inondation ou d'un autre sinistre
Aide psychologique
Communiquez avec le 811, option 2.
Ressources communautaires, publiques et parapubliques près de chez vous : 211
Aide à l'hébergement temporaire
Si vous avez un besoin urgent d’hébergement temporaire, communiquez avec nous au 450 435-1954.
-
Mesures temporaires d'accommodement et travaux de reconstruction
Installations temporaires
En raison des circonstances exceptionnelles, l’utilisation d’un conteneur ou d’un abri temporaire afin d’entreposer vos biens et matériaux visés par le sinistre est tolérée. Ces installations peuvent être placées sur votre terrain durant la durée des travaux de réparations ou de nettoyage, en privilégiant autant que possible un emplacement dans votre espace de stationnement. Une autorisation est nécessaire pour entreposer dans la rue.
Travaux
Les travaux de réparations ne nécessitent pas l’obtention préalable d’un permis ou d’une déclaration de travaux au Service d’urbanisme, sauf s’ils impliquent :
- L'enlèvement ou la construction de murs porteurs, de cloisons portantes, de portions de murs porteurs ou de cloisons portantes;
- L’enlèvement ou le sectionnement de poutres, de solives ou d’autres supports;
- L’enlèvement, le remplacement, le déplacement ou le blocage d'escaliers et de sorties (portes et fenêtres).
Une réparation consiste en la réfection, le renouvellement ou la consolidation de toute partie existante d'un bâtiment ou d'une construction.
Les travaux suivants doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux :
- Refaire un balcon, un patio, un perron, une galerie, une marquise, un avant-toit, ou un escalier extérieur en cour latérale ou cour arrière (lorsque l’immeuble n’est pas assujetti au Règlement RV-1447 sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale).
Vous pouvez soumettre votre déclaration en ligne.