Travaux, entretien et voirie
-
Aqueduc
Problème d’aqueduc (pression, odeur, goût, couleur ou gel)?
Odeur de chlore
Le chlore sert principalement à désinfecter l’eau. Il s’évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité de l’eau. Pour en enlever l’odeur, il suffit de placer l’eau au réfrigérateur dans un récipient.
Eau blanche
L’eau brouillée provient fréquemment de la présence de bulles d’air. Il suffit de laisser l’eau reposer quelques instants. C’est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l’eau (p. ex. : changement de saison).
Eau jaune, rouillée ou sale
La coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne d’incendie, lors des rinçages du réseau ou encore lors d’une réouverture d’eau à la suite de travaux. Laissez couler l’eau froide quelques minutes et elle redeviendra claire. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec les Travaux publics.
En cas de bris
- Veuillez communiquer avec les Travaux publics.
- Si le bris est situé sur une propriété privée, le raccordement d’aqueduc à la ligne de rue sera fermé et le propriétaire devra effectuer les réparations nécessaires.
Fermeture et ouverture de l’eau
Ouverture de l’eau (construction neuve)
Faites votre demande auprès des Travaux publics 24 heures à l’avance.
- Pour les constructions neuves, pendant les heures d’ouverture, le service est gratuit. Il doit y avoir quelqu’un à l’intérieur du bâtiment.
- Assurez-vous que la boîte de service (bonhomme à eau) est accessible.
Fermeture et ouverture de l’eau (travaux de réparation)
- Pendant les heures d’ouverture, le service est gratuit, vous pouvez faire une demande de fermeture de l’eau aux Travaux publics. Seuls les Travaux publics sont autorisés à effectuer cette opération.
- Des frais seront perçus si les travaux s’effectuent en dehors des heures d’ouverture. Un avis de 24 h est apprécié.
- Il doit toujours y avoir une personne à l’intérieur de la résidence pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.
- Il est prohibé de modifier la conduite d'eau entre le compteur et l'aqueduc principal, de fermer et ouvrir l'eau par la boîte de service (bonhomme à eau). Seuls les Travaux publics sont autorisés à fermer et ouvrir l'eau.
Localisation et ajustement de la boîte de service (bonhomme à eau)
- Représente l’entrée d’eau potable de la Ville vers les maisons. Le couvercle est à la hauteur du sol et il est relié à une longue tige extensible, cette tige mène au réseau d’aqueduc de la Ville.
- Vous devez communiquer avec les Travaux publics avant de commencer toute rénovation nécessitant la fermeture de l’eau à la boîte de service (bonhomme à eau).
- Pour localiser ou ajuster la boîte de service (bonhomme à eau), veuillez communiquer avec les Travaux publics.
Inspection des bornes d’incendie
- Peut entraîner une baisse temporaire de la pression de l’eau ou une coloration rougeâtre de l’eau.
- Il suffit de laisser couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore.
- Ne laissez pas couler l’eau chaude en même temps que l’eau froide, car cela risquerait d’introduire des dépôts rougeâtres dans votre réservoir et vous auriez à le vidanger.
- Pour éviter de tacher vos vêtements, veuillez vidanger l’eau de votre laveuse avant d’effectuer votre lessive.
- Ces inspections ont lieu deux fois par année.
Bris d’aqueduc
Il est prohibé :
- D’obstruer votre compteur d’eau (voir le Règlement RV-478).
- De modifier la conduite d’eau entre le compteur et l’aqueduc principal (voir le Règlement RV-991-21).
- De fermer et rouvrir l’eau par la boîte de service (bonhomme à eau) pour effectuer des travaux de réparation. Seuls les Travaux publics sont autorisés à fermer et ouvrir l’eau.
Rinçage du réseau d’aqueduc
Afin d’assurer la qualité de l’eau potable, le réseau d’aqueduc est rincé chaque année.
-
Égout
Refoulement?
- Les précipitations abondantes, la fonte des neiges, le dégel, l’élévation de la nappe souterraine (phréatique) et la présence d’obstructions ne sont que quelques-uns des facteurs pouvant entraîner un refoulement d’égout.
- Vous devez aviser les Travaux publics afin de localiser et identifier la source du problème.
Le service est gratuit pendant les heures normales de travail. En dehors de ces heures, des frais s’appliquent.
Odeur dans la maison?
Elle peut provenir du drain du plancher au sous-sol. Pour y remédier, il suffit de verser un grand verre d’eau dans ce drain et d’y ajouter 1 c. à thé d’huile végétale. Si le problème persiste, communiquez avec les Travaux publics.
Odeur dans le garage?
Elle peut provenir du drain de plancher (recouvert d’une plaque métallique). Pour y remédier, il suffit de laisser couler l’eau dans ce drain à l’aide d’un boyau d’arrosage. Si le problème persiste, communiquez avec les Travaux publics.
Récurage
La Ville procède chaque année au récurage des égouts sur les conduites principales pour s’assurer de l’écoulement normal des eaux usées et ainsi éviter d’éventuels refoulements.
Si une grille de puisard ou un couvercle d’égout est déplacé, veuillez aviser les Travaux publics.
Il est prohibé :
- D’obstruer votre regard d’inspection (clean out).
- De déverser de l’huile, des solvants ou autres résidus domestiques dangereux (RDD).
- De brancher les gouttières de votre résidence au réseau d’égout sanitaire.
- D’installer le refoulement d’une pompe de puisard dans votre réseau d’égout sanitaire.
Afin de préserver le réseau d'assainissement public, malgré que certaines soient identifiées comme étant sécuritaires pour les égouts, il est recommandé de disposer des lingettes humides dans les poubelles, et non dans les toilettes.
Lingettes humides jetables (pour bébé, d’hygiène personnelle, démaquillantes, désinfectantes et antibactériennes)
Ne pas jeter ces lingettes dans les toilettes puisqu’elles provoquent le blocage des conduites d’égout et des postes de pompage des eaux usées (même si elles comporte les mentions :
- biodégradables;
- sécuritaires pour les toilettes;
- sécuritaires pour les égouts et les fosses septiques;
Pourquoi?
Elles ne se décomposent pas dans les conduites d’égout, car elles n’y séjournent pas suffisamment longtemps. Elles s’accumulent, causant d’importants problèmes, dont des blocages et des bris d’équipements de pompage.
En quoi suis-je concerné?
Les blocages et les bris ont des conséquences financières pour tous puisqu’elles engendrent des interventions dispendieuses, augmentant ainsi les coûts d’exploitation du réseau d’égout.
-
Nettoyage saisonnier
En avril
Les balais mécaniques et un arrosoir de rue effectueront un premier nettoyage des voies de circulation. Les trottoirs, pistes cyclables, débarcadères d’autobus, corridors scolaires et grandes artères sont nettoyés en priorité. Près de 80 % des résidus seront ramassés.En mai
Une deuxième tournée est effectuée dans toutes les rues de la ville afin de parfaire la première. Les rues de secteurs en construction sont vérifiées périodiquement. Le nettoyage hebdomadaire saisonnier commence.En été
Le nettoyage se poursuit en continu sur tout le territoire, et ce, jusqu'à la saison hivernale.
Attention : Si vous nettoyez le bord de la rue devant votre propriété, il est demandé de ne pas faire d'amoncellements de gravier puisque cela peut endommager la machinerie. N’hésitez pas à garder cette matière et à l’utiliser comme abrasif pour l’hiver prochain.